Lorkhan
Lorkhan, le Tambour de la Ruine, "Créateur Fourbe Manipulateur", est une divinité qui existe dans toute tradition mythique de Tamriel. Il aurait convaincu (ou contraint) les Et'Adas d'initier la création du Plan Mortel, renversant ainsi l'équilibre au même titre que son père, Padomay, avait engendré l'instabilité de l'univers au Lieu du Commencement. Après que le monde se soit matérialisé, Lorkhan est séparé de son centre divin, involontairement d'après certains cultes, et parcourt le monde. Le Mont Ecarlate en Vvardenfell dissimulait son cœur, arraché par Trinimac et jeté du haut de la Tour Direnni par Auri-El. Les deux lunes de Nirn seraient, d'après la légende, les deux moitiés de son corps.
Lorkhan est l'Esprit de Nim, le dieu de tous les mortels. Cela ne signifie pas que tous les mortels l'apprécient, ni même qu'ils le connaissent. En effet, son rôle métaphysique dans l'ordre des choses est interprété de nombreuses manières différentes. Ainsi, la majorité des Hauts Elfes le haïssent, puisqu'ils considèrent la création comme un déchirement qui les a séparés à jamais du royaume des esprits. Par contre, la plupart des humains le vénèrent, lui ou l'une de ses formes, comme le héraut de l'existence. Presque toutes les légendes le représentent comme un ennemi des Aldmers, et donc un héros des premiers hommes. En Morrowind, on le lie à la mission des Psijiques, processus selon lequel les mortels seraient chargés de permettre la transcendance des dieux qui leur ont donné la vie.
La création du Mundus, le plan des mortels, et de Nirn est source de nombreux tourments pour les êtres vivants. En effet, toutes les âmes ont conscience de leurs lointaines origines et savent que leur passage sur Nirn n'est qu'une étape, souvent cruelle, dans leur processus d'évolution. Quelle sera l'étape suivante ? Certains espèrent un retour aux origines, dans le royaume des esprits, et croient que le démon Lorkhan entrave leur retour. Pour eux, Nim n'est qu'une prison d'illusions à laquelle il faut échapper. D'autres considèrent que Lorkhan a créé ce monde afin de mettre à l'épreuve les mortels avant l'ultime transcendance. Pour eux, le royaume des esprits était leur prison et le salut est enfin possible.