Après de très nombreuses années de rumeurs, The Elder Scrolls Online est officiellement annoncé en mai 2012 (le projet a vu le jour en 2007). Le jeu entend plonger le joueur dans l'univers de la série de jeux de rôle et les inviter à l'explorer à plusieurs. La direction du jeu est confiée à Matt Firor (que les joueurs de MMO connaissent notamment depuis qu'il a été le directeur créatif de Dark Age of Camelot).
Elder Scrolls Online se déroule dans l'univers de la série des jeux de rôle précédents, un millénaire avant Skyrim (le cinquième opus des Elder Scrolls), soit quelques siècles avant le premier épisode. Le gameplay du jeu s'appuie par ailleurs sur trois factions jouables, ayant pour blason respectif le Lion, le Dragon et un Oiseau de proie (aigle ou phénix).
Dans The Elder Scrolls Online, le joueur peut revisiter certains lieux familiers déjà vus dans les jeux Elder Scrolls précédents, dont des régions des provinces de Bordeciel et de Morrowind.
Le jeu entend se baser sur l'exploration de l'ensemble de l'univers, et reprendre les paysages que nous connaissons, pour conserver l'héritage des jeux Elder Scrolls. Le moteur de Skyrim et Oblivion doit être utilisé pour le jeu, bien qu'il ne soit pas développé par le même studio (Bethesda étant une filiale de Zenimax, et ZeniMax Online sa filiale consacrée aux jeux en ligne). Ainsi, comme dans ces jeux, le joueur devrait pouvoir disposer de divers moyens pour arriver à ses fins.