'''[[Fichier:Bordeciel''' (aussi appelée Skyrim), avant d'être une simple province nordique et glacée de l'Empire, au relief torturé et aux autochtones un peu rustres, fut le point de départ des colons débarqués d'Atmora, et fut même le centre politique du premier empire humain en Tamriel.jpg|center]]
Bordeciel (aussi appelée Skyrim), avant d'être une simple province nordique et glacée de l'[[Empire]], au relief torturé et aux autochtones un peu rustres, fut le point de départ des colons débarqués d'[[Atmora]], et fut même le centre politique du [[premier empire humain]] en [[Tamriel]].
'''Géographie'''
Bordeciel est la région la plus montagneuse du continent. On y compte en effet quatre des cinq plus hauts sommets de Tamriel, dont le point culminant, la Gorge du Monde, selon une vieille légende nordique datant d'Atmora, vit l'apparition des premiers humains. Le climat y est rigoureux. Les Nordiques cultivent les vallées plus ou moins encaissées qui sillonnent la région, profitant des abris qu'offrent les hautes montagnes du vent du nord.==Géographie==
Si les premiers campements nordiques étaient, pour Bordeciel est la région la plus montagneuse du continent. On y compte en effet quatre des raisons de sécurité, installés sur des promontoires rocheux s'avançant au-dessus cinq plus hauts sommets de ces valléesTamriel, dont le retour à la paix des siècles suivants les incita à s'installer dans les valléespoint culminant, où se trouvent maintenant leurs plus grandes villes, comme la capitale actuelle[[Gorge du Monde]], Solitude (Haafingar), un grand port, ou Vendeaume et même lselon une vieille légende nordique datant d'ancienne capitale Fortdhiver (anciennement SaarthalAtmora, la capitale de vit l'époque d'Ysgramor)apparition des premiers [[humains]]. Le climat y est rigoureux. D'autres villes se trouvent Les [[Nordiques]] cultivent les vallées plus dans lou moins encaissées qui sillonnent la région, profitant des abris qu'arrière pays comme Markarth, Épervine ou encore Faillaiseoffrent les hautes montagnes du vent du nord.
Si les premiers campements nordiques étaient, pour des raisons de sécurité, installés sur des promontoires rocheux s'avançant au-dessus de ces vallées, le retour à la paix des siècles suivants les incita à s'installer dans les vallées, où se trouvent maintenant leurs plus grandes villes, comme la capitale actuelle, [[Solitude]] (Haafingar), un grand port, ou [[Vendeaume]] et même l'ancienne capitale [[Fortdhiver]] (anciennement Saarthal, la capitale de l'époque d'Ysgramor). D'autres villes se trouvent plus dans l'arrière pays comme [[Markarth]], [[Épervine]] ou encore [[Faillaise]]. L'île de [[Solstheim ]] était un territoire de Bordeciel jusqu'à ce que le [[Haut roi ]] en fasse don aux [[Dunmers ]] en 4E 16, pour servir de refuge à ce peuple après l'éruption du [[Mont Écarlate]].
Les nordiques sont réputés être de grands charpentiers et bûcherons, profitant des vastes forêts de résineux qui parsèment les pentes de leurs montagnes. Certaines des constructions en bois des premiers siècles existent d'ailleurs encore, après plus de trois mille ans.
'''==Culture'''==
Les habitants de Bordeciel sont les Nordiques. C'est un peuple fier au fort caractère qui se méfie des étrangers mais qui sait également se montrer très amical. Farouches guerriers, ils se montrent assez méfiants pour tout ce qui concerne la magie malgré la présence d'une école, l'[[Académie de Fortdhiver]]. De puissants mages, les [[Grises-BarbesBarbe]]s, maitrisants le [[Thu'um ]] et vivant au [[Haut Hrothgar ]] sont cependant très respectés.
La province est découpée en neuf châtelleries chacune dirigée par un jarl qui se réunissent en assemblée pour élire leur dirigeant : le Haut roi.
'''==Histoire'''==
Bordeciel, autrement appelé le Vieux Royaume ou, plus simplement, la Patrie, est la région de la plus ancienne installation des Nordiques en Tamriel.