Ouvrir le menu principal

Modifications

Empire

9 462 octets ajoutés, 19 octobre 2013 à 10:35
Page créée avec « L'Empire de Tamriel est le plus grand royaume que connut Nirn. Dans son histoire il regroupa toutes les provinces de Tamriel : Cyrodiil, Bordeciel, Archipel... »
L'Empire de [[Tamriel]] est le plus grand royaume que connut Nirn.

Dans son histoire il regroupa toutes les provinces de Tamriel : [[Cyrodiil]], [[Bordeciel]], [[Archipel de l'Automne]], [[Elsweyr]], [[Hauteroche]], [[Lenclume]], [[Marais Noir]], [[Morrowind]] & [[Val-Boisé]].
Sa capitale, la [[Cité Impériale]], est au cœur de Cyrodiil dans le royaume des [[Humains|hommes]].

Son histoire est longue et complexe, il existe depuis la 1re Ère et s'étire au moins jusqu'à la 4e Ère. Il prit plusieurs formes, puisqu'il fut dissout et reconstruit à plusieurs reprises.

==Histoire de l'Empire==
'''Les premiers hommes de Cyrodiil'''

Il est malaisé de retracer l'histoire de Cyrodiil à l'ère Méréthique. Toutefois, il est établi qu'à partir du milieu du Méréthique au minimum, des [[elfes]], qui devinrent les [[Ayléides]], dominèrent les terres intérieures de Tamriel, et qu'ils finirent par réduire en esclavage les populations humaines vivant dans ces contrées, spécialement la [[Vallée de Nibenay|vallée du Nibenay]] : Kothringis, Nédiques, Al-Gemhas, Hommes-de-'Kreath, Keptus, Hommes-de-Ge, Al-Hareds, Hommes-de-Ket. Que ces peuplades soient indigènes ou qu'elles viennent du Nord, peut-être même du continent septentrional d'[[Atmora]], n'est pas complètement clair. Quoiqu'il en soit, ces humains du centre de Tamriel, en particulier les [[Nédiques]], devinrent les Impériaux au cours de l'ère première.

'''Alessia et le Premier Empire'''


#REDIRECTION [[Empire Alessien]]

L'Empire Alessien débute en 1E 243 lorsqu'[[Alessia]], la Reine esclave, libère les [[Humains|hommes]] de l'emprise des [[ayléides]] en prenant le contrôle de la [[Tour d'Or Blanc]] et est nommée Impératrice. Cette même tour deviendra le siège de ce nouvel Empire deux millénaires plus tard. A l'époque d'Alessia, la capitale était [[Sancre Tor]]. L'[[Amulette des rois]], symbole du pouvoir impérial, arrive entre le mains de la nouvelle impératrice.

Bien qu'à cette époque l'Empire naissant soit constitué uniquement de la province de [[Cyrodiil]], Alessia lui permettra de devenir l'un des plus puissants et rayonnants de Tamriel. C'est elle qui, afin de préserver la stabilité religieuse de l'Empire, fonda le culte des [[Neuf divins|Neuf Divinités]], synthèse des mythes nordiques et des divinités elfiques. Lors de leur installation dans la nouvellement conquise Cyrodiil, les [[Impériaux]] se sont tout d'abord installés le long du fleuve Nibenay, à l'est de Cyrodiil. Les descendant de ces habitants sont les Nibonais. La partie Ouest, la [[Colovie]] ne fut colonisée que plus tard et de ce fait était plus pauvre et moins influente que l'Est. Leur descendants devinrent les Coloviens. Il y eu longtemps méfiance et concurrence entre les deux régions.

En 1E 266, lors de sa mort, Alessia est canonisée suite à l'intervention de la divinité [[Shezarr]]. [[Belharza]] est élu comme successeur.

En 1E 358, l'Empire Cyrodiilien, allié à [[Bordeciel]] attaque le clan elfe [[Direnni]].

En 1E 361, les doctrines Alessiennes du prophète [[Marukh]] sont imposées au peuple de l'Empire qui s'étend sur Cyrodiil et Bordeciel. Les coloviens refusent de se convertir à cette nouvelle religion venu de l'Est ce qui amplifie la méfiance entre l'Est et L'Ouest.

En 1E 431, L'Empereur [[Gorieus]] est couronné.

En 1E 479, les Dirennis commencent à harceler la Colovie après avoir conquis [[Hauteroche]] en 1E477.

En 1E 482, les Dirennis battent l'ordre Alessien lors de la bataille des [[landes de Glenumbra]] mais sont finalement vaincus en 1E 498 par l'Empire et chassés de Hauteroche. Pendant ce temps, en Bordeciel, sous le règne du roi [[Wulfharth]], la religion Alessienne perd son influence et les temples sont détruits. Les prêtres et fidèles trouvent refuge en Cyrodiil.

En 1E 1029, l'Impératrice Herta étend les terres de l'Empire en Hauteroche.

En 1E 2200, lors de la [[Peste Thrassienne]], Cyrodiil fut décimé, mais les Coloviens détruisirent la menace des [[Sload|Sloads]] et dépassèrent bientôt l'Est nibonais en puissance et influence.

En 1E 2321, la [[Guerre de la Vertu]] éclata et dura une dizaine d'années. L'ordre Alessien fut dissout et Cyrodiil se retrouva divisé en deux, la Colovie d'un coté et le Nibenay de l'autre. Le premier Empire se termine, après 2078 années d'existence.

'''Reman et le Second Empire'''

L'année 1E 2703 est marquée par une tentative d'invasion de l'Empire par [[Akavir]]. Suite à un éboulement tuant l'état major Akavirois au Col Clair et à la défense acharnée des armées humaines de Colovie et du Nibenay unies contre l'envahisseur, Akavir capitule et [[Reman]] réussit à convaincre ces derniers de l'aider à bâtir son propre Empire sur un Cyrodiil à nouveau unifié. La capitale Impériale devint alors la [[cité Impériale]].

Il s'ensuit la conquête de tout Tamriel qui dure également pendant les règnes de ses successeurs. Suite à cela les Akavirois prennent une grande importance dans l'Empire et des postes importants leur sont confiés. Reman meurt en 1E 2762.

[[Brazollus Dor]] lui succède. Il meurt en 1E 2812.

Son fils [[Reman II]] lui succède. En 1E 2840, l'Empire tente de conquérir [[Morrowind]], seule province de Tamriel n'étant pas sous le joug de l'Empereur : c'est la [[guerre de Quatre-Vingts Ans]]. Reman II meurt en 1E 2851.

En 1E 2877 [[Reman III]] est à son tour Empereur. En 1E 2920 Reman III est trahi par l'Akavirois [[Versidue-Shaie]], son conseiller, qui le fera assassiner par la [[Morag Tong]] et prendra ainsi le contrôle de l'Empire. Il signe un traité avec le [[Tribunal]] mettant fin à la guerre de Quatre-vingts ans. Le Second Empire se termine, après 217 années d'existence. C'est ainsi que débute la seconde ère.

'''Les potentats Akavirois'''
#REDIRECTION [[Potentat akavirois]]

Suite à sa trahison et sa prise de pouvoir Versidue-Shaie régna sur l'Empire sans jamais prendre le titre d'Empereur. En 2E 283, Il déclare la loi martiale et écrase les autres armées de Tamriel. En 2E 324, il est assassiné, également par la Morag Tong.

[[Savirien-Chorak]], fils de Versidue-Shaie prend alors le pouvoir sans lui non plus prendre le titre d'Empereur. Il finit lui aussi assassiné, ainsi que tous ses héritiers, par la [[Confrérie Noire]] en 2E 430.

Cette période de l'Empire aux mains des potentats fut fructueuse malgré des troubles intestins et les différences de culture entre Akavir et Cyrodiil. C'est à cette période que furent créées la [[Guilde des Mages]] et la [[Guilde des Guerriers]] ainsi que la province d'[[Elsweyr]] des [[khajiits]] à partir des royaumes d'[[Anequina]] et [[Pellitine]].
De même, le Symbole de l'Empire, le dragon impérial, est un héritage de cette époque : Il représente en effet une monture Dragon Akaviroise.

'''L'interrègne'''

Suite à la mort de Savirien-Chorak, l'Empire entre dans une période de trouble, d'anarchie et de chaos et se retrouve déchiré pendant plus de 400 ans par la guerre civile et les insurrections. C'est ainsi que finit également l'influence Akaviroise sur l'Empire.

Cette période se termine en 2E 852 lorsque [[Cuhlecain]], un seigneur Colovien capture la cité impériale et se nomme Empereur aprés avoir récupéré l'[[Amulette des rois]] à [[Sancre Tor]] avec l'aide du général [[Talos]]. Sous les ordres de Cuhlecain, Talos commence alors à réunifier les provinces de l'Empire.

En 2E 854, le nouvel Empereur est assassiné. Son second, Talos, échappe à l'assassinat qui lui était aussi destiné et succède à Cuhlecain sur le trône sous le nom de [[Tiber Septim]]. C'est ainsi que débute le 3ème Empire.

'''Tiber Septim et le Troisième Empire'''

Une fois [[Tiber Septim]] empereur, celui-ci continua la conquête et l'unification de Tamriel qu'il commença en tant que Général de Cuhlecain.

En 2E 862, Lenclume tomba sous le joug impérial après la bataille de la Baie de Hunding. Mais cette victoire ne fut que partielle, car en 2E 864, les actions de la rébellion rougegarde, la Ligue des Infatigables et leur héros Cyrus forcèrent l'Empire à signer un traité plus favorable à Lenclume.

Lorsqu'il arriva en Morrowind, Tiber Septim négocia avec Vivec la reddition de la province et reçut de ce dernier un antique colosse Dwemer inactif, le Numidium. En échange les Dunmers purent garder leurs traditions et participer activement à la vie politique de la province. En 2E 896, son mage de guerre Zurin Arctus créa le Totem et la Mantella qui permirent à Tiber Septim de contrôler le Numidium afin de l'utiliser pour conquérir le Domaine Aldmeri en 2E 897 et ainsi compléter sa domination de Tamriel. Une fois Tamriel unifié, l'Empereur proclama le début de la 3e ère.

Après avoir défait tous ces adversaires, Tiber Septim commença à utiliser le Numidium pour éliminer toutes les familles royales qui ne lui étaient pas fidèles. Cela mit en colère Zurin Arctus et une bataille s'ensuivit dans laquelle le Numidium et la Mantella furent perdus et Zurin Arctus fut vaincu.

Le règne de Tiber Septim fut très prospère et il est aujourd'hui encore connu comme le plus grand Empereur de Tamriel.

A sa mort en 3E 38, son fils Pélagius Septim lui succéda. Tiber Septim, lui, rejoignit les Huit divins pour former les Neuf Divins sous le nom de Talos.

En 3E 41, Pélagius 1er fut assassiné par la confrérie noire.
1 794

modifications