[[Cyrodiil]], ainsi que les provinces situées à son Nord-Ouest, sont essentiellement peuplées d'[[humains]], et ceux-ci se partagent ainsi : les impériaux vivent en [[Cyrodiil]], les [[rougegardes]] (ou yokudans) en [[Lenclume]], les [[nordiques]] en [[Bordeciel]] et les brétons en [[Hauteroche]].
[[Morrowind]] et le Domaine Aldmeri (lui-même composé de l'[[Archipel de l'Automne]] et de l'essentiel de la province du [[Val-Boisé]]), sont occupés par les elfes. Les elfes sont répartis de la manière suivante : les hauts elfes (ou ''altmer'') vivent sur l'Archipel, les elfes [[Elfes des bois Bois]] (ou ''bosmer'') en [[Val-Boisé]], et les [[elfes noirsElfes Noirs]] (ou ''dunmer'') en [[Morrowind]].
Quand aux provinces d'[[Elsweyr]] et du [[Marais Noir]], elles sont respectivement peuplées par les tribus khajiits et les tribus argoniennes. Une importante communauté orque existe dans le centre de [[Hauteroche]], dans le royaume d'Orsinium, dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officiel reconnue par l'Empire à une simple enclave orque, il semblerait tout de même qu'elle ait un gouvernement stable.