'''Généralités'''
Leur apparence est très variable : certains, comme les Ohmes, ressemblent à s’y méprendre à des Elfes, tandis que les Cathay ressemblent à des êtres mi-hommes, mi-jaguars, d'autres sont carrément quadrupèdes et tiennent plus de l'animal ; ils sont cependant parfaitement intégrés, souvent en tant que gardiens des autres espèces. La forme que prend un khajiit est déterminée à sa naissance par la position de deux lunes dans le ciel de Nirn.
L’espèce la plus répandue en Morrowind, le suthay-raht, est intelligente, vive et agile. Les Khajiits de toutes espèces ont un faible pour les sucreries, particulièrement pour le [[Sucrelune]] et pour une drogue à base de ce produit connue sous le nom de [[skouma]].
Ils font d’excellents voleurs grâce à leur agilité naturelle et à leurs prouesses acrobatiques inégalables. Beaucoup sont également des guerriers, même si cela est peu courant parmi les suthay-raht. La plupart des Khajiits dédaignent les armes, et leur préfèrent leurs griffes, nombre d'experts en combat à mains nues étant issus d'Elsweyr.