Le mortier et le pilon sont les amis de l'alchimiste. Sans eux, il est impossible de préparer les ingrédients pour une potion. Les alchimistes débutants devraient toujours en avoir sous la main, et s'habituer très vite à leur maniement Broyer un ingrédient est une étape fondamentale de la préparation de potions. Bien écrasés, les pétales de la domica rouge donnent une poudre qui peut, bien mélangée avec un autre ingrédient comme le ginseng, créer une potion qui guérit des poisons (c'est une formule que beaucoup d'alchimistes apprennent et retiennent rapidement, car les erreurs de mixtion imposent souvent son emploi). Les alchimistes expérimentés ont d'autres outils leur disposition pour améliorer la qualité de leurs potions. On peut utiliser une passoire pour purifier le mélange, et améliorer ses effets positifs. Laver la potion dans un alambic permet également de la distiller, et de réduire ainsi ses effets négatifs, et un calcinateur peut brûler les impuretés du mélange, ce qui augmente la puissance de tous ces effets. Si tous ces appareils sont accessoires à la création d'une potion, il est conseillé de s'en servir autant que possible.
=Fonctionnement===Acquérir des solvants==Il faut pour.chaque potion un solvant, qui servira de base. Le meilleur solvant est l'eau claire d'une source naturelle et naturelle. La pureté de l'eau détermine la qualité de la potion, aussi les meilleures sources sont-elles les sources naturelles. ==Acquérir des réactifs==L'alchimie est une étude des combinaisons. Si les solvants sont la base de la potion, les réactifs en sont les éléments actifs. Chaque réactif possède quatre traits uniques, et qui se ressemble s'assemble. ===Découvrir les caractéristiques===
::''Par Defessus Lector''
Goûter un réactif révélera la caractéristique alchimique la plus évidente de cet ingrédient, mais la plupart ont des propriétés secondaires voire tertiaire. Combinez les réactifs et observez les résultats pour déterminer ces autres propriétés. Certaines peuvent être stupéfiantes. Au fur et à mesure de vos expériences, votre compétence alchimique augmentera, et il deviendra plus facile de reconnaître ces caractéristiques et de les combiner avec efficacité. Vous commencerez aussi à remarquer que certaines classes de réactifs comportent des traits communs. Par exemples, les fleurs sont souvent bénéfiques, tandis que les champignons sont plus généralement nocifs
==Préparer une potion==
Emportez un solvant et deux réactifs différents à une station d'alchimie. Mélangez le tout et préparez la potion. Les réactifs avec des traits positifs donneront des potions bénéfiques, tandis que les traits négatifs donneront des potions nocives, qui nuiront à qui sera assez bête pour les avaler. Si les réactifs n'ont aucun trait commun, les réactifs et le solvant seront perdus.
=Principes alchimiques avancés=
Lorsque l'apprenti aura maîtrisé les bases de l'alchimie, il pourra compliquer la chose. Par une étude prudente, il pourra apprendre à supprimer les traits négatifs en préparant des potions, fabriquer plusieurs potions à partir des mêmes réactifs voire combiner davantage de réactifs pour produire des potions encore plus puissantes.
=Voir aussi=
* [[Les recettes d'artisanat#Alchimie|L'Alchimie dans TESO]]