<big>'''Géographie'''</big>
'''Le continent de Tamriel'''
De par son immensité, l'île de Tamriel présente presque tous les climats et tous les environnements possibles, des montagnes de Bordeciel aux forêts de Cyrodiil, des volcans de Morrowind aux délicates collines de l'Archipel de l'Automne, de l'aridité de Lenclume à l'humidité du Marais Noir. La quasi-totalité des pays de Tamriel sont des régimes monarchiques absolu, dirigé par des rois ou des nobles. Certains sont tyrannique d'autre bon. Dans de plus rare cas, des provinces peuvent être dirigé par des dictateurs ou par un régime théocratique. Et encore plus rarement, tenant plus du mythe que de la réalité, certains territoires sont des républiques (voir La République de Hahd).
'''Culture'''
Il n'existe pas de culture globale sur Tamriel, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer son culte des Neuf Divins et sa langue (le Tamrielien) aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.
'''Histoire'''
L'histoire de Tamriel est particulièrement riche, et il est totalement impossible d'en faire un résumé exhaustif. Pour faire bref :