La '''Cité Impériale''', parfois nommée "''Cyrodiil''", est la capitale de l'Empire et de la [[province ]] de [[Cyrodiil]] depuis de nombreux siècles.
Elle est construite sur une île que l'on appelle "''île de la cité''" entourée par le [[lac Rumare ]] en amont de la [[Vallée de Nibenay]], en plein centre de [[Tamriel]].
==Structure==
[[Fichier:ImpérialLogo.jpg|left|50px]]
La '''Cité impériale ''' est de loin la plus grande ville de [[Tamriel ]] avec [[Alinor]]. Son architecture possède des bases [[ayléides]] mais elle est principalement impériale.
En 3E 433, elle compte dix quartiers. Au coeurcœur, s’élève le [[Palais impérial ]] qui accueille le siège politique de l'Empire au sein de la [[Tour d'Or Blanc ]] érigée il y a fort longtemps par les Ayléides adorateurs des Daedras. Les tombes des saints et des comtes, des mages de guerre et des empereurs se situent tout autour de la tour .
Autour rayonnent les autres quartiers. Au nord-ouest : les jardins elfiques, un agréable quartier résidentiel.
Au cours de la Grande Guerre, la cité fut assiégée, occupée et mise à sac par les armées du Domaine Aldmeri en 4E 174 avant d'être récupérée par les armées de l'Empire l'année suivante.